Le Figaro

  • Affaire : Libye : Le Figaro sort le nombre de morts de son chapeau !
  • Date : 1er juin 2011
  • Catégorie :

Le mardi 1er juin, moins de trois mois après le début des frappes de l’Otan, Le Figaro faisait comme une « La France accuse Kadhafi d’avoir tué 10 000 Libyens ». Une photo du guide libyen en gros plan accompagne ce titre à sensation.

L’article, en pages intérieures, affirme : « Selon un diplomate proche du dossier, le bilan [des exactions commises par Kadhafi] s’élève à “plusieurs milliers de morts, peut-être plus de 10 000”, en trois mois à Tripoli ». Pas de doute, « la France » accuse Kadhafi.

Interviewé sur France Culture le même jour, Alain Juppé, voix de « la France », au sujet de la politique étrangère, dément qu’un tel chiffre existe officiellement (de 7 min 45 à 8 min 05).

Question : « Concernant la Libye, M. le ministre des Affaires étrangères, on voit aujourd’hui en “une” du Figaro : “La France accuse Kadhafi d’avoir tué 10 000 Libyens”… »
Alain Juppé : « Je ne sais pas d’où vient ce chiffre. »
Question : « Je voulais vous poser la question. Est-ce que c’est un effet de communication du Quai d’Orsay pour, peut-être, montrer qu’il va y avoir une nouvelle phase des opérations en Libye ? »
Alain Juppé : « Non, je ne valide pas ce chiffre. Il n’a été calculé par personne ».

Le chiffre de 10 000 morts est-il exact ? Nul ne le sait. Un diplomate français a-t-il communiqué cette estimation au Figaro ? Peut-être. Le Figaro a-t-il réagi aux propos d’Alain Juppé qui démentait, de fait, les révélations du quotidien de Serge Dassault ? Non. Difficile d’être un bon enquêteur quand un témoin, sinon digne de foi du moins bien placé, se rétracte ou… quand il n’a jamais témoigné.

Cette information jamais vérifiée a été reprise, encore une fois, par l’ensemble des médias du système alors que le jour même à la radio Alain Juppé ne validait pas ce chiffre !

Une fois de plus, dans ce moment où l’histoire s’accélère, la vérité est souvent volontairement travestie, déformée, tronquée et l’histoire, écrite par les vainqueurs, ne voudra retenir que la version officielle.

Il est également intéressant de remarquer que dans cette guerre, le quotidien Le Figaro aura été l’un des plus belliqueux à l’égard de la Libye. Ironie du sort, son propriétaire Serge Dassault, proche de Nicolas Sarkozy, est le président-directeur général du grand groupe d’armement qui porte son nom et qui a su faire affaire avec le défunt guide libyen… C’est également sur sa proposition que Bernard-Henri Lévy, qui s’est particulièrement agité durant tous ces évènements, devient colonel-citoyen de l’armée de l’air française…