Jean-Jacques Bourdin (BFM TV)

  • Affaire : gouaille et mensonge sur la préférence nationale
  • Date : 10 janvier 2012
  • Catégorie :

(À partir de 11 min 18 sec)

Recevant Claude Guéant le 10 janvier 2012, Jean-Jacques Bourdin lui déclare : « Marine Le Pen défend la priorité nationale […] réservée aux Français de souche »

En affirmant cela, Jean-Jacques Bourdin ne se trompe pas, il ment, il ment délibérément, il ment cyniquement. D’abord la préférence nationale, concept créé en 1985, retient, comme le nom l’indique, comme critère de préférence la nationalité et non l’origine. C’est une manipulation médiatique constante qui a introduit la confusion.

Pour tenter de conjurer la manipulation médiatique, Marine Le Pen a donc repris le concept mais sous un terme différent, celui de « priorité nationale » en prenant bien soin de rappeler à chaque fois que ce principe était valide « quelles que soient les origines. »

Jean-Jacques Bourdin pouvait d’autant moins l’ignorer qu’il avait lui-même interrogé Marine Le Pen sur ce sujet.

En effet, invitée dans l’émission Bourdin 2012, le 19 mai 2011, sur BFM TV – RMC, Marine Le Pen répond avec précision à Jean-Jacques Bourdin qui lui demande si la préférence (ou priorité) nationale est toujours inscrite au cœur de son projet pour l’élection présidentielle en 2012. En déclarant : « Oui, elle est une mesure de bon sens. Mais je rappelle, parce que beaucoup d’idioties sont dites à ce sujet, que la préférence nationale a vocation à s’appliquer à tous les Français quels qu’ils soient et quelle que soit leur confession. »

Les idioties dénoncées par Marine Le Pen, Jean-Jacques Bourdin les reprend pourtant à son compte tout simplement parce que son travail, c’est de combattre à tout prix la préférence nationale et que pour cela le mensonge est sans doute le moyen le plus simple.