Le Monde

  • Affaire : affaire du Carlton de Lille: Le Monde oublie le rôle de la franc-maçonnerie
  • Date : 22 novembre 2011
  • Catégorie :
Lien externe →

Dans une infographie publiée le 22 novembre 2011 intitulée « Comprendre l’affaire du Carlton en trois minutes », Le Monde tente d’éclaircir les méandres de l’affaire du Carlton de Lille et ses nombreuses ramifications. Le documentaire est très précis et fort bien documenté. Le Monde fait ressortir l’existence de trois réseaux qui s’entremêlent : celui du Carlton, celui des notables de la région lilloise et le réseau belge. Avec de nombreuses flèches, il montre l’imbrication de ces trois réseaux et comment Dominique Strauss-Kahn se retrouve au milieu de tout cet imbroglio.

Cependant, un réseau, et non des moindres, est opportunément oublié : la franc-maçonnerie. Alors que la quasi-totalité des protagonistes sont francs-maçons, et appartiennent presque tous à une même loge du Grand-Orient. Certes, Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la sûreté départementale du Nord, n’est pas au Grand-Orient…. mais il est membre de la Grande Loge de France.

Les rédacteurs d’une infographie aussi complète et précise ne pouvaient pas ignorer cela, alors même que toute la presse en faisait mention. Un beau bobard, par omission certes, mais qui n’en reste pas moins un bobard.