Les Échos

  • Affaire : face à la mondialisation, les salariés ne privilégient pas le protectionnisme
  • Date : 20 juin 2011
  • Catégorie :
Lien externe →

Le journal Les Échos publie les résultats d’un sondage sur la mondialisation. Le titre est accrocheur : « Face à la mondialisation les salariés ne privilégient pas le protectionnisme. » Mais comme souvent, au delà de ce titre accrocheur, il faut lire l’article en détail pour comprendre les résultats du sondage.

Tout d’abord, ce sondage ne concerne que les salariés du secteur privé. Et surtout, 61 % d’entre eux préconisent de prendre des mesures protectionnistes. Oui, vous avez bien lu, 61 % ! 61 %, il s’agit donc d’une grosse majorité. Et deux tiers des personnes interrogées (et 73 % des ouvriers) estiment que la mondialisation est une menace sur l’emploi et pour 78 % sur les salaires, 62 % estiment que la poursuite de l’ouverture de l’Union européenne à des nouveaux membres pèsera sur la croissance française.

Malgré ces chiffres, Les Échos arrivent tout de même à la conclusion que « les salariés ne privilégient pas le protectionnisme ». Quels chiffres aurait il fallu pour qu’ils arrivent à la conclusion inverse ? 100 % ? Voila un bel exemple de désinformation par les sondages…