Rémy Pflimlin, président de France-Télévision

  • Affaire : Toussaint Louverture : « Tordre le cou à la vérité historique au nom de la vraisemblance idéologique »…
  • Date : 14 et 15 février 2012
  • Catégorie :

Deux soirs de suite, les 14 et 15 février 2012, à une heure de grande écoute, en période de précampagne électorale, France 2 a présenté mensongèrement un film de fiction sur Toussaint Louverture comme un documentaire historique.

3 gros bobards :
Le père esclave noyé par un méchant maître blanc : en fait un esclave si maltraité qu’il est mort presque centenaire…
Mars Plaisir, le serviteur de Toussaint Louverture, abattu d’une balle dans le dos par le général Caffaralli alors que Mars Plaisir vivra plus de vingt ans après cet assassinat imaginaire salissant la mémoire d’un héros d’Austerlitz
Le film montre encore Toussaint et sa famille enchaînés, marchant en plein hiver dans la neige, frappés par des soldats alors qu’ils vont au Fort de Joux. En fait, la famille de Toussaint Louverture est restée à Saint-Domingue… Des historiens membres de la CPMHE (Commission pour la mémoire historique de l’esclavage) comme Philippe Pichot ont pointé une multitude d’autres mensonges historiques édifiants.

Le mensonge, une exigence du service public pour Le Monde télévision

Photo
Voici comment le réalisateur Philippe Niang justifie son parti pris mensonger par la nécessité d’édification politique: « Toussaint Louverture fait partie de ces icônes, quitte à tordre le cou à la vérité historique, au nom de la vraisemblance idéologique… C’est pourquoi j’ai mis en scène des épisodes qui pour n’être pas tangibles n’en sont pas moins crédibles comme l’assassinat par noyade du père de Toussaint. »

Un point de vue chaleureusement approuvé par le supplément télévision du Monde des 19/20 février. Sous le titre « fiction d’utilité publique », l’éditorial souligne que les auteurs du documentaire « ont eu raison […] de s’accorder quelques entorses [à la vérité historique] au nom de la dramaturgie et de la nécessité – osons le mot- de séduire – […] En touchant plus de trois millions et demi de téléspectateurs, Toussaint Louverture […] a récompensé France 2 d’avoir été à la hauteur de sa mission de service public ». Vous avez bien lu : pour Le Monde, le mensonge fait partie des exigences du service public !

Des mensonges qui ont été récompensés, dès le 20 février, par les trois prix les plus prestigieux du festival du Panamerican/Panafrican Film de Los Angeles.
Voici comment on façonne l’opinion ! Précisons que le débat qui a suivi la projection du film n’a précisé à aucun moment que la fiction présentée a déformé la vérité historique. Le journaliste Benoist Duquesne n’osant pas poser une question qui aurait pu fâcher Lilian Thuram.

Post-scriptum

Précisons enfin que Haïti, première république noire indépendante, est classée 149 e à l’indice des droits humains. Sa frontière avec Saint-Domingue est visible d’avion : elle sépare la partie désertique de l’Île de sa partie verte.
Aujourd’hui des dizaines de milliers d’Haïtiens ont choisi de partir vivre comme clandestins dans les Antilles françaises et en Guyane qui ont eu l’immense chance de ne pas obtenir leur indépendance en 1804. Ces clandestins travaillent auprès de beaucoup d’Antillais et de Guyanais, comme jardiniers ou hommes de peine, on n’ose pas dire comme esclaves…