LeftRight

Tag : immigration


Déclaration de Jean-Jacques Bourdin à la radio : « En 1931 les immigrés représentaient 6,6 % de la population française contre 5,8 % aujourd’hui. (…) En 1931 il y avait 2 fois plus d’immigrés italiens qu’il n’y avait d’Algériens en 2007. (…) En 2007 il y a plus d’immigrés en provenance des USA que de la Côte d’Ivoire. »


Les loups sont lâchés, les fantômes de l’intolérance resurgissent, la droitisation des esprits bat son plein : L’Express parle du « vrai coût de l’immigration » avec, en guise d’illustration, une femme voilée qui entre dans le bâtiment des caisses d’allocations familiales. A entendre la presse de gauche, il s’agit d’une « Une choc » (Télérama, BFM Tv), une grave « polémique », un véritable « malaise » qui frapperait la rédaction de l’Express. Le lecteur est appâté, attiré par les révélations que pourrait lui fournir l’hebdomadaire de Monsieur Barbier. Les médias s’excitent.


L’an dernier, Éric Le Boucher et Nicolas Doze concouraient aux Bobards, le premier pour nous avoir assuré, sans rire, que l’immigration élevait le salaire des Français, le second pour avoir doctement affirmé que l’immigration ne pesait pas sur les comptes sociaux.

A chaque année son bobardeur pédant : voici le tour de Philippe Manière, « young leader » de la French-American Foundation et expertologue cumulard de la presse écrite et radio (il ramène sa science depuis des années au Nouvel Économiste, aux Échos, à Marianne, à l’Expansion, à la Lettre de L’Expansion, à BFM, à Europe 1, au Point, à l’Express…).