Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard

Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !

Jean-Dominique Merchet : « garde-à-vous devant l’opinion du général Dary »

#3 – Jean-Dominique Merchet : « garde-à-vous devant l’opinion du général Dary »

Le troisième nommé au Bobard du 11 novembre est Jean-Dominique Merchet (L’Opinion) pour son remarquable et silencieux « garde-à-vous devant l’opinion du général Dary »

Le 11 novembre 2013 a mis en émoi une partie de la communauté militaire. Les Français avaient-ils le droit de huer le président de la République un 11 novembre ? Pour le général Dary, pourtant engagé dans la Manif pour tous, la réponse est non. Quitte à changer la réalité pour justifier cette négation.

Sa tribune a été servilement publiée le 15 novembre dans le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet, ancien de Libération, pour le journal L’Opinion sous le titre : « Quelle insulte ! »… oui mais encore fallait-il préciser si ladite insulte s’adressait à l’armée, au président, ou à la réalité des faits…

« Quelle insulte que […] de crier ou de hurler pendant les moments solennels et silencieux de la sonnerie au mort et de celle du cessez-le-feu ! » s’exclame le général Dary. C’est précisément ce que des témoignages concordants ont démenti.

« Quelle insulte de la part de ceux qui, pour défendre un intérêt personnel, salissent l’image du pays ! » Là également, Jean-Dominique Merchet se garde bien de tout commentaire pour éclairer le lecteur. Quel intérêt personnel les manifestants ont-ils défendu ? La question reste entière.

Aucun journaliste n’a relevé de slogan hostile à l’armée, d’insultes envers les familles éplorées, ou d’anarchiste crachant sur les 1 400 000 morts de la Grande Guerre. Pourtant Merchet n’en pipera mot. Les deux doigts sur la couture du pantalon devant le général Dary, Jean-Dominique Merchet, ancien de Libération, n’a pas hésité une seconde : il nous a offert un Bobard aussi gros qu’un char : un Bobard par omission.

Sources : lopinion.frlesalonbeige.blogs.com

Votez pour votre bobard du 11 novembre préféré : pour voter, il vous suffit de cliquer sur la barre verte de votre choix.

Les votes sont fermés !

Leave a Reply

    Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !