Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard

Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !

Yann Barthès : « Harry Potter sur les Champs-Élysées, un témoin vraiment... magique ! »

#4 – Yann Barthès : « Harry Potter sur les Champs-Élysées, un témoin vraiment… magique ! »

Le quatrième nommé au bobard du 11 novembre est Yann Barthès (Le Petit Journal de Canal+) pour « Harry Potter sur les Champs-Élysées, un témoin vraiment… magique ! »

Lorsque les sifflets se sont fait entendre sur les Champs-Élysées le 11 novembre 2013, les chaines d’information en continu se sont précipitées. Et force est de constater que la foule ne semblait pas broncher devant la colère des bonnets rouges, des étudiants ou des veilleurs… bien au contraire !

Mais tout-à-coup, abracadabra, tel un lapin sorti d’un chapeau, le voilà qui surgit : « Vous êtes les mêmes qui manifestiez en 1994 lors de la commémoration du Vel’ d’Hiv’. » Difficile de faire le lien avec les contestataires bretons ou les opposants à la loi Taubira, mais les caméras et les micros se sont immédiatement tendus vers ce petit homme aux lunettes rondes et à l’œil torve.

« L’indigné du 11 novembre » pour Rue 89, « le prof indigné » pour Le Lab-Europe 1 et même jusqu’à « L’homme du jour » selon le Petit journal de Canal+ : les qualificatifs frôlant l’éloge ne manquent pas.

Alternant articles de journaux et plateaux de télévision (Petit journal de Canal+, Team Toussaint sur iTélé…), il devient même un rempart de la « République-en-danger ». Présenté comme un jeune homme ordinaire, un témoin lambda, il se métamorphose en vedette de la République télévisuelle : avant de la qualifier de « rockstar » (rien que ça !), Yann Barthès lui susurre « vous êtes devenu un symbole : vous kiffez ? » (sic).

Thibault Poirot déclare modestement à Rue 89 : « Je ne suis pas intervenu pour défendre François Hollande, mais en tant qu’enseignant d’histoire. » – non, non, le Poirot n’a pas le melon.

Seulement voilà, le 28 novembre suivant, il est présent  à la petite sauterie mondaine du Parti socialiste « contre les extrémismes ». Comme spectateur ? Pas vraiment. On le voit tantôt au premier rang à côté de Caroline Fourest, tantôt à la tribune pour haranguer la maigre affluence, ou encore à côté de Manuel Valls et Christiane Taubira. L’honnête citoyen qui défend la République spontanément et non François Hollande a vite tourné casaque… à moins que les journalistes ne lui aient pas tendu micros et tribunes aussi spontanément qu’on a bien voulu le faire croire ?

Pour ce tour de magie dont on aimerait bien connaître le « truc » quoique les ficelles en soient un peu grosses, un grand bravo à Thibaut et son nouvel ami Yann Barthès : le bobard est mérité !

Sources : rue89.nouvelobs.comlelab.europe1.fritele.frcanalplus.fr

Votez pour votre bobard du 11 novembre préféré : pour voter, il vous suffit de cliquer sur la barre verte de votre choix.

Les votes sont fermés !

Leave a Reply

    Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !