Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard

Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !

Yann Barthès : « le Bobard Cendrillon » qui transforme les caravanes en carrosses…

#1 – Yann Barthès : « le Bobard Cendrillon » qui transforme les caravanes en carrosses…

Le premier nommé au Bobard de cuivre est Yann Barthès (Le Petit Journal de Canal+) pour « le Bobard Cendrillon » qui transforme les caravanes en carrosses…

Yann Barthès : « le Bobard Cendrillon » qui transforme les caravanes en carrosses…

Yann Barthès : « le Bobard Cendrillon » qui transforme les caravanes en carrosses…

Le 22 août 2013, le journaliste Pierre-Alexandre Bouclay publie dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles une grande enquête consacrée aux Roms. Un papier qui n’a pas l’heur de plaire à Yann Barthès et à l’équipe du Petit Journal de Canal+, lesquels décident donc de mener leur propre enquête sur les lieux mêmes où Bouclay s’est rendu pour son reportage. But : montrer que, contrairement à ce qu’affirme ce dernier, les Roms vivent en parfaite harmonie avec la population autochtone. Las ! Le reportage du Petit Journal tombe complètement à plat… En journaliste professionnel (rappelons que, pour la plupart, les amuseurs du Petit Journal n’ont pas de carte de presse), Bouclay a en effet été en mesure de démonter une à une les affirmations mensongères de Barthès et de son équipe. Nous n’en relèverons que deux :

Premier élément : Camp de Rezé, près de Nantes. Dans son reportage, Bouclay indique avoir vu une juxtaposition surprenante de canapés et de fauteuils le long d’une caravane. Faux, rétorque Le Petit Journal qui, pour preuve, n’en montre qu’un, naturellement en gros plan. Pas de chance pour les amuseurs de Canal+ : Bouclay avait pris la précaution de réaliser un plan large de cette enfilade de fauteuils/canapés (photo ci-dessus). Le seul « vu » par Le Petit Journal est celui de droite. La technique du gros plan est un grand classique de la désinformation : c’est ainsi que l’armée américaine avait filmé le déboulonnage de la statue de Saddam Hussein en plan rapproché, donnant l’illusion d’une foule importante. Un plan large réalisé par des journalistes indépendants ne montrait que quelques dizaines de personnes autour de la statue. Bouclay : 1 ; Le Petit Journal : 0

Deuxième point notable : Village de Montaigu, entre Nantes et La Roche-sur-Yon. Pierre-Alexandre Bouclay parle d’un village envahi, là où Le Petit Journal ne voit que quelques Roms. Explication : si les amuseurs de Canal+ s’étaient donnés la peine d’interroger le maire, ils auraient su que les Roms ne vivent à Montaigu que de septembre à mai, et que le reste de l’année, ils retournent pour la plupart en Roumanie. Or c’est en août que le gang à Barthès est venu faire son « reportage » ! Bouclay : 2 ; Le Petit Journal : 0.

Bobard de cuivre par mauvaise foi ou par légèreté (et sans doute les deux), un Bobard de cuivre reste un Bobard de cuivre !

Source : ojim.fr

Votez pour votre bobard de cuivre préféré : pour voter, il vous suffit de cliquer sur la barre verte de votre choix.

Les votes sont fermés !

Leave a Reply

    Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !