Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard

Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !

#3 - Jean-Jacques Bourdin : « Résistants : cocos mais contents ! »

#3 – Jean-Jacques Bourdin : « Résistants : cocos mais contents ! »

Le 3ème nommé au Bobard républicain est Jean-Jacques Bourdin pour « Résistants : cocos mais contents ! »

Jean-Jacques Bourdin anime une émission de questions-réponses avec les auditeurs de RMC où il prétend laisser libre cours à la parole populaire, bien qu’il se laisse le loisir de commenter chaque intervention. A cette antenne depuis 2001, il est également une figure de BFMTV depuis 2007 où il réalise notamment les entretiens politiques. Visiblement sans le recul historique nécessaire à cet exercice ! Déjà Bobard de bronze l’an dernier, Jean-Jacques Bourdin a donc fait le choix courageux de persévérer, espérant obtenir l’Or, en 2014, grâce à un Bobard républicain.

Alors qu’un auditeur encarté à l’UMP lui fait part de son intention de voter pour Marine Le Pen, Jean-Jacques Bourdin semble voir surgir la bête immonde et – réflexe républico-pavlovien – se sent le besoin d’en appeler à la mémoire des premiers Résistants qui, selon l’animateur, étaient… les membres du Parti communiste français ! Un vrai bobard.

Rappelons qu’il cédait là aux sirènes de la désinformation et de la manipulation historique puisque les premiers Résistants tués par l’occupant furent de jeunes militants d’Action Française. Par ailleurs, le général De Gaulle admet lui-même être parti à Londres avec des membres de La Cagoule, un groupe monarchiste dissident issu du mouvement de Charles Maurras. Les communistes n’investirent massivement la Résistance qu’après la rupture du Pacte germano-soviétique qui liait Staline et l’Allemagne nazie… soit en juin 1941 ! Depuis lors, le Parti communiste français a édifié une légende de la Résistance des premières heures, afin d’instrumentaliser la mémoire de cette période… avec la complicité des bobardeurs républicains comme Monsieur Bourdin ! A ce dernier on rappellera que le premier otage fusillé par l’occupant allemand n’était pas communiste : il s’agissait du capitaine de corvette Honoré d’Estienne d’Orves, ancien sympathisant de l’Action Française parti à Londres dès l’été 1940.

Vidéo ci-dessous (à 4:00 min).

Votez pour votre bobard républicain préféré : pour voter, il vous suffit de cliquer sur la barre verte de votre choix.

Les votes sont fermés !

Leave a Reply

    Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !