Retrouvez les Bobards d'Or sur les réseaux sociaux

Bobard

Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !

Chloé Hecketsweiler : « Contrefaçon d'Aspégic : un rapport qui ne coule pas de source »

#2 – Chloé Hecketsweiler : « Contrefaçon d’Aspégic : un rapport qui ne coule pas de source »

Le 2ème nommé au Bobard Diafoirus est Chloé Hecketsweiler (Le Monde) pour « Contrefaçon d’Aspégic : un rapport qui ne coule pas de source »

En septembre, une information affole les rubriques médicales de la presse : la contrefaçon de médicaments devient très inquiétante. C’est en tout cas la conclusion d’un rapport de l’IRACM (Institute for Research against Counterfeit Medicine : Institut de recherche contre les médicaments contrefaits).

A lire ces informations, la situation serait très grave. Pourtant, en France, quarante de ces cas seulement ont été transmis à l’Afssaps entre 2001 et 2008. Ces fâcheux incidents ont de plus été causés par des médicaments vendus sur Internet ou dans des pharmacies illégales. Alors pourquoi faire autant de bruit pour ce problème sanitaire finalement mineur ?

Chloé Hecketsweiler développe pour Le Monde la question de l’activité lucrative de ces contrefaçons. L’article commence par le récit de la découverte de boîtes contrefaites d’Aspégic, la « célèbre marque d’aspirine du laboratoire français Sanofi » avant de citer le rapport de l’IRACM qui pointe des bénéfices financiers énormes pour ceux qui vendent ces faux médicaments.

Mais la journaliste oublie de signaler que c’est Sanofi qui a fondé l’IRACM en octobre 2010 et que ce rapport déplore plus son propre manque à gagner financier qu’une inquiétante situation sanitaire.

Étourderie, paresse ou silence volontaire : en tout cas, c’est un magnifique Bobard Diafoirus que nous avons là !

Source : ojim.fr

Votez pour votre bobard Diafoirus préféré : pour voter, il vous suffit de cliquer sur la barre verte de votre choix.

Les votes sont fermés !

Leave a Reply

    Oups... Petit problème pour charger les messages depuis Twitter. Pas de panique, ça va revenir sous peu !